Contact
Résidences médicalisées certifiées

Hermès Santé > Infos pratiques > Aides financières

Aides financières

Afin d’assurer le financement du séjour de votre parent en maison de retraite médicalisée, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’aides.

Il existe 3 aides financières externes :

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : sert à financer une partie des frais de dépendance pour les personnes ayant un GIR 1 à 4. Elle est calculée en fonction du tarif dépendance pratiqué et des revenus du résidant. Les personnes classées en GIR 5 et 6 ne bénéficient pas de l’APA.

C’est le médecin coordonnateur de l’établissement qui évalue le degré de dépendance du résident au moment de son admission. Pour un même degré de dépendance et de revenus, le montant de l’APA en établissement est inférieur au montant perçu à domicile.
L’allocation personnalisée d’autonomie permet de financer les frais de dépendance dont la personne âgée a besoin dans sa vie quotidienne (la toilette, le repas, la mobilité…).

Une fois attribuée, l’APA est versée tous les mois soit directement à la personne âgée soit directement à l’établissement.

Pour en bénéficier, il faut :

•   être âgé de 60 ans ou plus,
•   être en situation de perte d'autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie,
•   résider de façon stable et régulière en France,
•  pour les personnes de nationalité étrangère, être en situation régulière en France.

L’Allocation de Logement : Permet d’assumer, en partie, les frais d’hébergement en EHPAD, qui doit être la résidence principale. Cette allocation s’adresse à toute personne dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond (voir CAF).

L’Aide Sociale : Pour pouvoir obtenir l’Aide Sociale, le résident doit être hébergé dans un établissement habilité au titre de l’Aide Sociale
 Cette aide est destinée aux résidents dont les revenus ne suffisent pas à assurer les frais d’hébergement.
Attention : l’obligation alimentaire des enfants est sollicitée et un retour sur succession est effectué.


Demande de renseignements