Contact
Résidences médicalisées certifiées

Hermès Santé > Infos pratiques > Comment choisir son établissement médicalisé ?

Comment choisir son établissement médicalisé ?

Il est important d’étudier au préalable les établissements les plus adaptés en fonction des besoins de la personne (en particulier en termes de prise en charge médicale et d’autonomie), de ses souhaits, de ses capacités financières (montant de la retraite et autres ressources mobilisables), du périmètre géographique adéquat.

Il est important de  visiter les établissements sélectionnés pour vous donner une idée de la qualité de l’établissement.

Avant de faire la visite, préparer la liste des questions qui sont pour vous essentielles. Par exemple: quels sont les effectifs soignants de nuit et de jour ? Quel est le personnel présent la nuit ? Quelles sont les activités d’animation proposées ? Quelles sont les horaires de visite ? Quelle est l’organisation d’une journée type ? Que se passe-t-il en cas d’aggravation de l’état de dépendance de la personne ? A-t-on le choix du médecin traitant ?

 Demandez les documents d’information existants : livret d’accueil, plaquettes, brochures, programmes d’animation, menus…

Pendant la visite, observer le comportement des résidents, des familles et du personnel. Etre sensible à l’ambiance générale et à la propreté des locaux. Comment vous sentez-vous dans l’établissement ? 

Une fois l’établissement choisi, remplir le dossier d’admission comprenant un volet administratif et un volet médical. Recueillir l’ensemble des pièces administratives demandées.

Le dossier médical doit être rempli par le médecin qui connait le mieux votre proche (souvent le médecin traitant) de la manière la plus sincère possible.
A la réception de votre dossier, la partie médicale est soumise au médecin coordonnateur qui doit juger si l’établissement est en mesure d’assurer une prise en charge satisfaisante.
Dans certains cas, le médecin coordonnateur pourra refuser l’admission de votre proche. Dans d’autres cas, le dossier peut être accepté mais inscrit sur une liste d’attente, faute de place disponible.

Demande de renseignements