Contact
Résidences médicalisées certifiées

Hermès Santé > Infos pratiques > Préparer son admission en établissement médicalisé

Préparer son admission en établissement médicalisé

Conseils :

  • Avant l’admission, interroger l’établissement sur le trousseau nécessaire. Le choisir avec votre proche ainsi que les petits meubles qu’il souhaite apporter afin de faciliter l’adaptation en établissement.
  • Veiller à bien choisir la date et l’heure d’entrée en établissement, en fonction des possibilités de la personne âgée, de vous-même mais aussi de l’établissement, pour que personnel puisse accueillir votre proche dans de bonnes conditions et être plus disponible. Evitez les admissions le matin, le personnel soignant étant alors très sollicité par les toilettes, la distribution des médicaments, les pansements…
  • Le jour de l’admission, poser toutes les questions pratiques qui vous viennent à l’esprit sur le fonctionnement de la vie quotidienne. Le personnel de l’établissement est là pour vous aider. Plus vous serez rassuré sur l’accueil de votre proche, mieux vous pourrez l’aider dans la période de transition.
  • Demander quels sont vos interlocuteurs pour chacune des fonctions (soins, hébergement, restauration, animation, autres…) et essayer de rencontrer les principaux pour avoir vos repères pour la suite du séjour.
  • Organiser la coordination des aidants et définir un interlocuteur privilégié pour les relations avec l’établissement. Indiquer si l’aidé est sous tutelle, curatelle ou s’il a désigné une personne de confiance.
  • Rester quelques heures avec le proche dans l’établissement, déjeuner éventuellement avec lui, pour permettre une transition rassurante avec votre proche. Dans sa chambre, essayer de recréer avec des objets personnels choisis un espace qui rappelle son domicile, afin qu’il puisse retrouver quelques repères. Il doit pouvoir se sentir chez lui dans ce nouvel endroit.
  • L’aidant professionnel à domicile peut éventuellement venir les premiers jours faire un « passage de relais » avec les équipes soignantes de l’établissement pour transmettre les principales habitudes du résident, ses difficultés…mais il est important de cesser tout soin par un intervenant libéral à compter du jour de l'entrée.
  • le service administratif de la Résidence est à votre disposition pour vous aider dans toutes vos démarches administratives et à constituer le dossier d’APA.
  • il est indispensable de stopper toute location de matériel médical à domicile et toute intervention de praticien libéral à domicile comme infirmier,orthophoniste, kinésithérapeutes ;Les besoins en matériel médical et intervention de praticien libéral doit être organisé par l'EHPAD.
Demande de renseignements