Soigner la maladie d'Alzheimer est, à ce jour, impossible.
En revanche, accompagner le patient tout au long des étapes de la progression de la maladie en mettant tout en œuvre pour lui apporter bien-être, réconfort et sécurité tout en ralentissant l'évolution des troubles cognitifs et comportementaux et en interagissant pour préserver le plus longtemps possible les acquis, c'est possible. Mais cela exige une structure adaptée, telle qu'un EHPAD avec UVP Alzheimer qui permettra l'élaboration individualisée par le médecin coordinateur des projets soins et de vies personnalisés de chaque patient.
Qu'est que la maladie d'Alzheimer ?
La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative. Cette maladie est en effet causée par la lente dégénérescence des neurones due à la modification de deux molécules : le peptide bêta amyloïde et la protéine tau.
Cette dégénérescence altère en premier lieu à la mémoire à court terme, puis s'étend peu à peu à l'ensemble du cerveau, affectant par conséquent la mémoire, mais aussi d'autres fonctions cognitives comme le raisonnement, le langage, l'apprentissage, ... , rendant difficile tous les actes du quotidien.
L'ensemble de ces troubles, ainsi que leur aggravation, amènent la personne à perdre au fil du temps son autonomie : perte de repères (temps, visages familiers, lieu, ...), désorientation, difficultés croissantes à réaliser des gestes simples comme faire sa toilette, s'habiller, ...
A l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement curatif contre la maladie d'Alzheimer. En revanche, la prise de certains médicaments permettent de ralentir la progression de la maladie et d'améliorer certains troubles du comportement.
Des activités à visée thérapeutique spécifiquement adaptées aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer comme proposées par notre EHPAD avec UVP Alzheimer HERMES SANTE à Marseille offrent une alternative non médicamenteuse bénéfique.
Quelles animations non-médicamenteuses sont proposées dans notre UVP à Marseille pour les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ?
Les activités à visée thérapeutique de notre EHPAD à Marseille dans l'Unité de Vie Protégée réservée aux personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer , entre autres, sont variées.
Ces actions thérapeutiques non médicamenteuses visent à prendre en compte la portée psychologique de la maladie pour le patient, mais également à améliorer son quotidien, son bien-être, en diminuant son stress et ses troubles comportementaux, mais également son rapport aux autres et avec lui-même, afin de préserver les acquis, de favoriser liens et échanges, mais aussi de stimuler la mémoire et les sens.
Notre maison de retraite médicalisée à Marseille, HERMES SANTE, propose à ses résidents, dont les
personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer de
la musicothérapie, de
la zoothérapie, ... ainsi que d'autres activités adaptées qui permettent de stimuler et de faire appel à la motricité, aux sens, à la mémoire, à la concentration, aux émotions, à la coordination, à l'attention, etc.
Ces pratiques thérapeutiques, organisées par des psychologues et psychomotriciens, contribuent intrinsèquement à favoriser l'action et l'interaction, à diminuer le stress, à apaiser, à faciliter l'endormissement, à reprendre conscience de son "moi" et de son environnement, à générer des émotions positives, à faire appel aux souvenirs, à prendre du plaisir dans l'action, à retrouver une place dans son environnement : "je fais, je ressens, j'interagis ".
Unité de Vie Protégée pour malades d'Alzheimer HERMES SANTE à Marseille :
Notre UVP, ou Unité de Vie Protégée à Marseille, permet d'offrir aux personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer un environnement dédié, adapté, sécurisé et sécurisant.
L'UVP de notre résidence médicalisée à Marseille, HERMES SANTE, n'est composé que de 20 lits en chambres individuelles spacieuses, confortables et entièrement sécurisées, permettant ainsi de garantir aux malades écoute et disponibilité, à tout moment, et quels que soient leurs besoins, grâce à notre équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée et expérimentée. Les résidents disposent d'espaces communs pour les repas et les activités mêlant sécurité et convivialité.
Pour de plus amples informations quant notre Unité de Vie Protégée à Marseille pour personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer, nous vous invitons à contacter notre résidence médicalisée pour séniors HERMES SANTE, Les Jardins d'Artémis au 04 91 35 15 35 ou à nous adresser un e-mail grâce au formulaire de contact prévu à cet effet ci-dessous.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires