Le PASA de nuit est un dispositif qui permet d'améliorer l'accompagnement des résidents ayant des troubles du comportement la nuit, et la qualité de vie de l'ensemble des résidents.
Il a pour objectif notamment de :
En effet, certaines personnes accompagnées peuvent présenter certains troubles liées à des angoisses ou autres (cris, déambulation, ...) tout au long de la nuit.
Afin de les accompagner au mieux, un(e) aide-soignant(e), formé(e) aux thérapies non médicamenteuses personnalisées, est présent(e) la nuit.
Elle peut alors prendre en charge de manière plus individuelle, ces personnes. Cela crée un environnement calme et propice au sommeil et au lever des résidents.
La psychomotricienne est présente deux soirs par semaine. Ses interventions s’articuleront autour de :
La psychologue est également partie prenante, afin d'orienter le choix des thérapies non médicamenteuses, mais aussi de suivre les équipes de jour et de nuit via des formations, des réunions collectives et des groupes de parole.
La résidence "Les Jardins d'Athéna" a eu l'expérimentation PASA de nuit en 2018. Le dispositif a été pérennisé en 2021.
En 2023, Les Jardins de Valescure et la résidence Hermès entrent en expérimentation PASA de nuit pour une durée de 3 ans, au bout desquels l'ARS prendra la décision d'une pérennisation.
Desormais, le dispositif est effectif est n'est plus en phase d'expérimentation.