Contact
Résidences médicalisées certifiées

Hermès Santé > Infos pratiques > Tarification et aides financières

Tarification et aides financières

Composition des tarifs :

 

La tarification des EHPAD se fait en trois parties :

Hébergement et services : il correspond au coût des prestations hôtelières : logement, pension complète, animation. Seule cette partie du coût est à la charge entière du résident.

Dépendance : il s’agit des dépenses liées à la prise en charge spécifique de la perte d’autonomie du résident. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) versée par le Conseil Départemental prend en charge tout ou partie de ce coût.

Soins : il s’agit de soins médicaux, directement pris en charge par l’assurance maladie.

  • AGGIR : La grille nationale d’évaluation AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources) est une grille nationale qui permet d’évaluer le degré de dépendance de la personne âgée. Ces degrés sont répartis en six groupes, appelés GIR (‘Groupe Iso-Ressources’). Cette grille s’est imposée comme l’outil de référence pour évaluer la perte d'autonomie. C’est elle qui est utilisée dans le cadre de l'attribution de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie).
  • APA : Allocation personnalisée d’autonomie

Tous les établissements du groupe Hermès Santé ont signé cette convention tripartite.

 

  • Convention tripartite : Il s'agit d'un contrat obligatoire signé conjointement parle Conseil Départemental, l'Agence Régionale de Santé et l’établissement. Il régit de façon stricte et personnalisée le fonctionnement de ce dernier. Cette convention, propre à chaque résidence, définit les droits des personnes accueillies et des familles, les conditions d’accueil et d’information, la qualité des soins, l’animation, l’aide à la vie quotidienne, le niveau de confort de l’établissement et, le cas échéant, les améliorations qui doivent être apportées.
  • EHPAD : Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD): établissement permettant la prise en charge de personnes âgées dépendantes et bénéficiant de financements par la collectivité (assurance maladie et conseil général).

 

  • Tarif dépendance : Ce tarif, fixé par arrêté du Conseil Général du département, couvre les prestations d’aide et de surveillance directement liées à l’état de dépendance de la personne, par application de la grille nationale d’évaluation AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources). Six degrés GIR (Groupe Iso-Ressource) permettent à l’équipe médicale d’évaluer et de tarifer le niveau de dépendance de la personne, l’indice allant de très dépendant (1) à autonome (6). Ces frais sont pris en charge par la personne âgée directement ou par l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie).
  • Tarif hébergement journalier : Ce tarif couvre l’ensemble des prestations non liées à l’état de dépendance des personnes (administration générale, accueil hôtelier, restauration, entretien et animation, etc). Le tarif hébergement dépend du niveau de confort proposé et son évolution est fixée annuellement par arrêté ministériel. Ces frais sont généralement à la charge de la personne accueillie.
Demande de renseignements